"Parce que tu sais, on ne sait jamais sur qui on tombe, on a de la chance ou pas".
Il est vrai que le monde psy peut parfois sembler un peu obscur. La responsabilité est partagée entre un manque de communication et d'information de la part de la profession et un manque de recherche et de questionnement de la part des patients (peut-être lié à une tendance en France à ne pas remettre en question l'autorité, - surtout de celle de son psychanalyste, à qui on a appris à ne pas poser de questions). Heureusement les choses changent...
Souvent on oublie que cette vulnérablité ressentie face à la profession est souvent partagée pour la plupart des métiers. On dira de la même façon: Connais-tu un bon dentiste? Un bon garagiste? Un bon gynéco? un bon ORL? un bon plombier? un bon electricien? Un bon traiteur? Un bon comptable? Car on se sent à la merci des compétences de l'expert, dont on ne pourra juger les compétences une fois seulement qu'on en aura fait l'experience, bonne ou mauvaise. Alors, bien sûr, le bon sens nous invite à demander autour de nous de bonnes réferences, l'histoire de bénéficier de l'experience des autres et de limiter les dégâts sur notre propre personne. Que faire de plus?
Tout d'abord, afin de bien "tomber", on commence par aller voir quelqu'un de compétent et pour cela se reférer à la page c'est quoi un psy?.
Ensuite, selon votre besoin, il sera peut-etre necessaire de verifier les compétences particulières du psychologue ou psychothérapeute.
Par exemple, si vous souffrez d'une bipolarité, d'un trouble de l'attention, d'un trauma complexe, de troubles alimentaires, ou de stress pos-traumatique, il est peut-être bon de verifier que votre psy est experimenté dans ce domaine. Verifiez le domaine de compétence soit sur les sitesweb des psy de plus en plus disponibles, soit sur les sites web des associations et fondations de certains troubles spécifiques et surtout n'hésitez pas à poser des questions à votre psy et à lui demander des references.
Par exemple, les gynécologues reçoivent la même formation, mais ensuite certains s'intéressent plus à la fertilité/stérilité, d'autres à l'accouchement et d'autres encore aux cancers féminins ou à la ménopause. Les patientes qui ont 50 ans prefèreront peut-être être suivies par une gynecologue-oncologue que par un gynecologue obstretricien. Et il leur revient de s'informer et s'orienter.
Vous avez aussi votre part à jouer...
Son psy, en général on ne le voit pas deux fois par an comme on voit son dentiste. Il est donc recommandé d'avoir un bon contact avec lui. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à en rencontrer un autre. Ce qui convient à votre ami.e ne vous conviendra peut-être pas. Et vous ne saurez jamais vraiment pourquoi il lui a convenu à lui ou elle et pas à vous. Alors, une fois que vous avez des noms de confiance, faites confiance à votre propre jugement.
C'est possible....
Ce que vous pouvez vérifier, c'est le professionnalisme du psychologue ou du psychothérapeute. Est-il diplômé? Adhère-t-il à un code de déontologie? Est-il supervisé? A-t-il de la formation continue. A Singapour par exemple tous les psychologues et psychothérapeutes doivent justifier d'un certains nombre d'heures de supervision et de formation continue. Ainsi, en allant voir un psychologue ou psychothérapeute, vous vous protégez de mauvaises pratiques.
Si le psy de votre ami répond à ces critères mais qu'il ne l'aime pas c'est sans doute que:
1. Le style thérapeutique du psy ne lui convenait pas.
2. Votre ami n'est pas prêt (pour l'instant) pour des raisons variées. Il/elle a peut-être du mal à se remettre en question ou à changer.
3. Votre ami.e n'est pas venu voir un psy pour les bonnes raisons.
4. Le psy est vraiment incompétent;) On reconnaît que cela arrive, comme dans tous les métiers.
Ce qui fait l'efficacité de la thérapie n'est pas la méthode, mais la qualité de la relation thérapeutique, ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique.Pour qu'elle soit bonne la recette est simple:
Vous devez vous sentir en confiance et écouté.
Vous devez sentir votre psy empathique et disponible.
Vous devez pouvoir vous remettre en question et faire preuve d'introspection.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.