Il existe de nombreuses façons de réagir à une situation. Ce choix est défini par notre perception personnelle des événements, par ce qui se passe dans notre esprit à ce moment-là. Ces pensées sont automatiques et parfois irrationnelles. Elles sont connectées à nos croyances les plus profondes, croyances qui nous concernent en premier lieu, croyances sur les autres et sur le monde. ce sont ces croyances qui détermineront la façon dont nous allons traiter l'information. Nos réactions émotionnelles et physiques en seront affectées ainsi que le comportement qui en découle.
L'objectif des TCC est de casser ce cercle vicieux quand il entraine une souffrance psychologique. La personne pourra mieux comprendre les symptômes en analysant ses cognitions (ce qu'il pense), ses émotions (ce qu'il ressent), ses sensations physiques (la façon dont son corps réagit) et ses comportements. Après avoir formulé des hypothèses sur les mécanismes psychologiques sous-tendant les symptômes, le thérapeute proposera des techniques qui agiront sur les comportements, les émotions et les cognitions. La pratique de ces différentes techniques permettra à la personne de se sentir indépendante et autonome, et de développer une nouvelle façon de faire, de penser et de ressentir. Cela entrainera une diminution des symptômes ainsi qu'une amelioration du bien-être.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.