Selon leur pays d'origine, chaque psychologue est au moins détenteur d'un master 2 (DESS) en psychologie. Sa formation lui permet de comprendre le comportement humain et de connaître les meilleurs moyens d’aider ses patients à résoudre leurs difficultés psychologiques.
Le travail du psychologue consiste à :
« L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l'être humain en interaction avec son environnement.
L’information, la promotion de la santé, la prévention du suicide, de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux font également partie de l’exercice de la profession auprès des individus, des familles et des collectivités. »
En discutant avec vous et en procédant à des tests si cela s’applique, le psychologue évalue vos ressources, vos forces, vos limites et vos difficultés, qui peuvent se répercuter sur votre pensée, votre humeur ou votre comportement. Le diagnostic psychologique vise à identifier votre problématique et à déterminer le plan d’intervention ou de traitement.
Seuls les psychologues sont habilités à faire un diagnostic psychologique.
Le neuropsychologue utilise plusieurs tests et questionnaires pour évaluer diverses fonctions cognitives dont l'attention, la mémoire ainsi que les capacités de raisonnement et d’organisation. Ces outils sont choisis en fonction de votre problématique et de vos caractéristiques personnelles. L’interprétation des résultats obtenus permet d’établir un diagnostic neuropsychologique qui vise à conclure si vous avez ou non des troubles cognitifs et d'en préciser leur nature et leur sévérité. Le neuropsychologue peut proposer des recommandations personnalisées et se prononcer, si nécessaire, sur la relation entre vos troubles cognitifs et un dysfonctionnement spécifique du cerveau.
Lors des séances de psychothérapie, le psychologue et vous approfondissez les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes qui vous ont poussé à consulter. La psychothérapie est un traitement efficace qui peut prendre plusieurs formes selon l’approche et les techniques préconisées par le psychologue.
Dans quel secteur travaillent les psychologues?
Le psychologue clinicien travaille directement auprès des individus ou des groupes. La principale intervention du psychologue clinicien est la psychothérapie.
Par ses interventions auprès des élèves, des parents ou des éducateurs, le psychologue scolaire peut aider les élèves qui éprouvent des problèmes personnels ou de fonctionnement en groupe.
Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter. Dans son interprétation des résultats et son analyse clinique, il tient compte de l'ensemble des informations au sujet de vos fonctions cognitives, de vos comportements, de votre histoire personnelle et de votre état de santé. Le neuropsychologue peut suggérer des recommandations ou réaliser certaines interventions afin d'optimiser votre fonctionnement.
Le psychologue du travail et des organisations s’intéresse au changement organisationnel, à la sélection, à la formation et à l’évaluation du personnel ainsi qu’aux programmes d'aide aux employés.
Le psychologue qui travaille dans un département de psychologie universitaire peut y enseigner et y faire de la recherche.
Le psychologue de la santé s'intéresse aux comportements et aux styles de vie qui affectent la santé physique et psychologique des gens.
Le psychologue expert est appelé à témoigner devant la Cour pour émettre son opinion professionnelle en ce qui a trait à une cause particulière.
Le psychologue en milieu social et communautaire s’intéresse à l’individu dans son environnement et à ses liens avec la communauté.
Le psychologue médiateur intervient auprès des couples en situation de divorce. Une accréditation est nécessaire pour offrir ce service, pour lequel le ministère de la Justice assume le paiement d’une partie des honoraires pour les parents en situation de rupture.
Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
EN Europe et au Canada, il est maintenant necessaire d'etre certifiée pour pouvoir pratiquer la psychothérapie. En France, par exemple, vous pouvez le verifier si la personne a un numero ADELI, au Quebec si elle a un permis de l'Ordre.
La psychothérapie se définit comme suit :
Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le patient des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.
Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise.
Bref, les psychothérapeutes sont soit :
N’hésitez pas à poser des questions au professionnel que vous souhaitez consulter concernant sa formation et son expérience.
Ce sont quatre façons différentes de voir la psychothérapie, qui sont aussi valables et efficace les unes que les autres.
La majorité des psychologues et des psychothérapeutes s’inspirent de principes issus de différentes orientations. N’hésitez pas à questionner le psychologue à ce sujet lors de votre première rencontre.
Le psychiatre est un medecin avant tout qui a choisi comme specialité la psychiatrie.
Son travail est à travers de critères diagnostiques établis (DSM-5) de poser un diagnostique et de proposer un traitement qui sera soit medicamenteux soit psychothérapeutique soit le plus souvent les deux. Il orientera le plus souvent vers un psychotherapeute.
Le psychiatre est le seul à pouvoir vous préscrire des médicaments. Votre medecin généraliste aussi bien sûr, mais sachez que ce dernier n'a la plus souvent aucune formation en santé mentale.
Le psychiatre est très important pour le suivi du traitement medicamenteux des patients, evaluer les options chimiques, les effets secondaires possibles, les alternatives.
En France en 2019, on recence 15560 psychiatres. Je vous laisse à vos conclusions...
Copyright © 2024 InfoPsySingapour - All Rights Reserved.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.